Week-end de l’inter-maîtrise des Guides et Scouts d’Europe chez les frères de Saint-Jean
Partager la simplicité du scoutisme…
A l’occasion d’un week-end inter-maîtrise, les chefs du district de Tours (Guides et Scouts d’Europe) se sont réunis pour camper chez les frères de Saint-Jean à Saint-Quentin-sur-Indrois. Prière, marche, grand jeu sur le thème de l’aéropostale, veillée, service, topos et moments de partage nous ont permis de vivre la simplicité du scoutisme que chaque chef tient à transmettre aux jeunes qui lui sont confiés.
Le soir, après la veillée, 5 cheftaines ont pris leur flot jaune ou vert : la progression des guides-aînées se découpe en 3 flots , jaune, vert et rouge, correspondant aux vertus théologales de Foi, d’Espérance et de Charité. Elles ont pu témoigner auprès des autres chefs que le fait de progresser elles-mêmes leur permettait de mieux servir ensuite. …
… pour apprendre à mieux servir
Le défi de l’exemplarité est exigeant, car les jeunes auprès de qui nous servons nous regardent. Notre engagement nous demande de nous efforcer de cultiver une vie vraie et droite, au regard de la loi scoute que nous avons choisie comme règle de vie le jour de notre promesse. Réfléchir sur la vertu de force, thème de l’année choisi par l’AGSE (Association des Guides et Scouts d’Europe), nous a donné un temps de ressourcement et nous avons compris que c’est dans l’action que nous pouvons pleinement la développer.
A nous d’en témoigner désormais dans nos unités ! Nous avons particulièrement apprécié animer la messe avec les paroissiens de Saint-Quentin-sur-Indrois, écouter le topo d’un frère de Saint-Jean et marcher dans la forêt de Loches. Sans oublier, pour finir, les rires, la joie et l’authenticité de ces amitiés que nous vivons dans le scoutisme.
Claire, IIème Tours.