Site institutionnel FR EN
Frères de Saint-Jean Province de France
PROVINCE OF EUROPE Découvrir la Province Europe Autriche Marchegg Belgique Banneux Italie Rome Lituanie Vilnus Pays-Bas La Haye Utrecht Angleterre Londres Roumanie Bucarest Suisse Genève
PROVINCE AFRIQUE Découvrir la Province Afrique Côte d’Ivoire Abidjan Cameroun Simbock Yaoundé Éthiopie Addis-Abeba Guinée Coyah Sénégal Poponguine Togo Kara Lomé

Progression « Semper Fidelis » des guides d’Europe à la Maison Saint-Jean

Publié le 3 janvier 2024

Décembre 2023 guides d'Europe Semper Fidelis Maison Saint-Jean Saint-Quentin-sur-Indrois

Camp de guides d’Europe à la maison Saint-Jean

Vivre le scoutisme entre nous…

Du 27 décembre 2023 au 1ier janvier 2024, 60 guides d’Europe en provenance de toute la France, ont campé au château des Roches à Saint-Quentin-sur-Indrois dans le cadre de la progression Semper Fidelis.

Ces jeunes filles de 15 à 17 ans se sont données pour objectif, durant toute l’année scolaire, de parfaire leur progression personnelle dans le but de toujours mieux servir Dieu et son prochain. Pour cela, il faut participer au camp des vacances de Noël et accomplir un défi en rapport avec chacun des 5 buts du scoutisme (sens de Dieu, sens du concret, service, santé et formation du caractère).

Nous avons été accueillies pour ce camp par les frères de Saint-Jean qui nous ont prêté leur forêt ainsi qu’une grande salle où nous pouvions nous réunir pour des activités calmes comme des topos ou bien des temps d’adoration. Les grandes prairies entourant le château des roches ont servi de cadre à nos grands jeux, olympiades et autres activités sportives. Nous nous sommes fait un plaisir d’explorer la toute proche forêt de Loches dans laquelle nous avons pu relever des empreintes, pratiquer une course d’orientation ou encore étudier la faune et la flore présentent localement.

Enfin, la chapelle nous accueillait chaque soir pour venir refaire nos forces en recevant l’Eucharistie.

… et le vivre avec Marie

Malgré le froid, ce camp restera gravé dans les mémoires de chacune comme une très belle expérience où nous avons eu l’occasion de rencontrer un grand nombre de jeunes filles animées par le même idéal : « Vivre avec Marie sur la terre le cœur battant de la vie du ciel ».

Alix, IIème Compiègne