FR EN
Province de France Province of Europe
PROVINCE OF EUROPE Découvrir la Province Europe Autriche Marchegg Belgique Banneux Italie Rome Lituanie Vilnus Pays-Bas La Haye Utrecht Angleterre Londres Roumanie Bucarest Suisse Genève
PROVINCE AFRIQUE Découvrir la Province Afrique Côte d’Ivoire Abidjan Cameroun Simbock Yaoundé Éthiopie Addis-Abeba Guinée Coyah Sénégal Poponguine Togo Kara Lomé

Journée des familles à la Maison Saint-Jean

Publié le 13 juin 2025

L’Espérance à l’école de Marie

Après une belle journée des familles, le 4 mai dernier, nous sommes revenus comblés d’une pluie de grâces, au sens propre comme au sens figuré ! En effet, si la météo n’était pas favorable et la pluie au rendez-vous, elles n’ont pas réussi à gâcher la journée !

Après un temps d’accueil, nous nous sommes dirigés vers l’église du village en récitant le Chapelet. Les intentions de chacun ont été portées, et l’Esprit Saint a été particulièrement invoqué pour le Conclave et l’élection de notre nouveau Pape. Nous avons vécu une belle messe, avec une liturgie et des chants portant au recueillement et à la prière, puis nous sommes rentrés vers les Roches pour le repas.

Comme d’habitude, les tables se sont constituées très simplement : l’accueil, le partage et la convivialité sont les maître-mots dans ces moments-là. Chacun régale son voisin avec ses spécialités et Frère Alain de la Croix tient son rôle de sommelier à merveille ! puis après la vaisselle et le café, place aux choses sérieuses !

Sous la houlette de Frère Jean-Paul, les enfants ont fait des jeux, à l’abri dans la grange, et les plus petits sont allés jouer et se reposer sous la surveillance d’une généreuse Mère Veilleuse. Les adultes, quant à eux, se sont installés autour de Frère Benoît-Kizito pour un topo sur » l’Espérance à l’école de Marie ».

En effet, à toutes les étapes de sa vie, Marie était dans l’Espérance, habitée par la promesse que l’Ange Gabriel lui avait faite à l’Annonciation et la méditant. Frère Benoit Kizito nous a rappelé combien l’éducation est un lieu où l’Espérance est éprouvée (difficultés de nos enfants, monde déboussolé, relations compliquées…), tout en étant très stimulante pour notre Espérance (joies familiales, progrès des enfants, étapes de vie).

Après ce topo et quelques échanges, nous avons rejoint la Chapelle pour un temps d’Adoration, d’abord silencieuse, puis animée par Sylvie et sa guitare lorsque les enfants nous ont rejoints. Chaque famille a ensuite reçu une bénédiction toute spéciale, avant la dépose du Saint Sacrement.

Enfin, nous avons partagé un dernier moment convivial autour du goûter, puis chaque famille a repris le chemin de son foyer, gonflée d’Espérance jusqu’à la prochaine occasion de se retrouver !

 

Marie & Louis-Marie