Week-end du 28 au 30 mars 2025 : le retour des Agapetos à la Maison Saint-Jean !!!

Publié le 3 avril 2025

Saint Charles de Foucauld, Trisomie 21, découvertes et joie au RDV !

Du 28 au 30 mars 2025, un petit groupe d’Agapetos s’est réuni à la Maison Saint-Jean, pour partager leur foi et prendre un temps de « vacances ».

Ces Bien-Aimés, porteurs de Trisomie 21 et encadrés par un petit groupe d’animateurs, se sont aventurés sur les traces de Saint Charles de Foucauld…

Pour cela, la fine équipe s’est emparée du périlleux camion des frères et a roulé au son des chants et du Cajón d’Aymeric. Nous avons roulé, roulé, roulé, jusque dans le « Bas Berry profond »… en direction de Fontaugé. Un petit lieu-dit tenu par la famille Menet, et ayant appartenu à la famille de Saint Charles de Foucauld.

Arrivés sur les lieux, nous avons pu assister à la messe, et profiter d’un déjeuner titanesque qui a durement éprouvé nos résolutions de Carême…

Après une petite sieste et un temps d’échanges avec les propriétaires sur l’histoire de la maison, nous nous sommes lancés dans un jeu de piste géant. Un jeu organisé par la famille et l’équipe d’animateurs, dans lequel il s’agit de retrouver les reliques de Saint Charles de Foucauld, avant que les voleurs ne les prennent. Ainsi lancé sur les traces de ces barbares, notre petit groupe d’aventuriers en herbe, a recherché des indices les conduisant au « Trésor de l’Église »…

Au programme : toile d’araignée géante, parcours moteur, course en sac, trampoline, cherche et trouve, chamboule-tout, puzzle… le tout accompagnés des indices et explications du détective Lafouine et de son agent secret.

Une fois le trésor trouvé, le petit groupe s’est déplacé pour rendre grâce dans le petit pigeonnier dans lequel célébrait le Père Foucauld lorsqu’il se rendait dans le Berry. Un temps de prière et de louange dans ce lieu apaisant, qui a fait du bien à chacun après une journée débordante d’énergie.

Prière d’Édouard :

« Merci Jésus. Merci Marie. Merci Frère Jean-Paul. Merci les animateurs. Merci la famille pour ce week-end. Que je prie aussi pour Faustine, les parents de Faustine et Aymeric, et Foucauld.

Amen »

De retour à Saint-Quentin-sur-Indrois, après avoir dîné et remercié la famille, notre équipe a poursuivi le week-end par une bonne nuit de sommeil bien méritée.

Déroutée par le changement d’heure, la matinée du lendemain s’est vue fortement écourtée, le temps a filé vite. L’après-midi, nos jeunes Agapetos ont entrepris de se reposer et de bricoler des dessous de verres en carton, en vue de remercier la famille Menet. Ce fut un temps créatif permettant l’échange et l’expression de chacun.

Arriva ensuite le temps de prier et de danser, avant de se dire au revoir…

Merci à tous pour ce fabuleux week-end, fatiguant mais tellement enrichissant ! Merci pour le bonheur que chacun apporte au sein du groupe, pour le regard de simplicité et d’amour que l’on apprend à porter sur le monde, pour la fragilité des moments que l’on vit.

Merci à Frère Jean-Paul à l’initiative, au soutien et à la gestion de ce projet.

Merci à la famille Menet pour leur accueil et leur participation à l’organisation.

 

Lise