Inscription/soutien au Jubilé des jeunes à Rome à l’été 2025

Publié le 23 janvier 2025

Inscription séjour long [23/07:05/08] + transport : cliquer ici

——————————————————————————————————————————-

Inscription séjour court [28/07:03/08] sans transport : cliquer ici

——————————————————————————————————————————-

Les jeunes cet été à Rome pour l’Année sainte

Le Jubilé frappe à la porte de Saint-Quentin-sur-Indrois !!!

Eté 2025, les Frères de Saint-Jean vont emmener environ 200 jeunes, direction Rome, pour vivre un moment spirituel et culturel fort, avec des jeunes du monde entier.

Des origines du Jubilé…

Aux origines du mot « Jubilé », on retrouve le terme latin « jubilare », qui veut dire “jubiler”, soit “crier de jouer”. Cela vient de l’hébreu « yôbel », qui fait référence à la corne de bélier utilisée dans la liturgie juive pour sonner le cor et annoncer la nouvelle année depuis l’angle du temple de Jérusalem. Au départ, cet événement avait lieu tous les 50 ans. Durant cette période, les esclaves étaient libérés et les dettes annulées, illustrant ainsi l’importance de la miséricorde de Dieu.

De nos jours, l’année jubilaire reste un temps de réflexion profonde pour les chrétiens catholiques. Elle invite l’Eglise à se rassembler, à prier, à se réconcilier, et à profiter d’une pause dans le rythme effréné du quotidien. C’est aussi l’occasion d’obtenir une indulgence plénière. L’indulgence ne concerne que les péchés pardonnés, car ceux-ci laissent dans le pécheur, même après l’absolution, des séquelles (faiblesse de volonté, mauvaises habitudes, difficultés à aimer et prier Dieu…). L’indulgence plénière signifie que la séquelle du péché est totalement remise !! Acte libérateur et unique, qui n’a lieu que durant l’Année Jubilaire !

Ayant lieu désormais tous les 25 ans, l’Année Sainte invite les fidèles à méditer sur une thématique spécifique, définie par le Pape. Elle permet de guider les réflexions et les activités de l’année. Cette année 2025, le thème du Jubilé est “Pèlerins d’Espérance”.

… aux temps culturels et spirituels actuels

Mais qu’est-ce qu’il se passe concrètement durant cette Année Sainte ?

Le début de l’Année Jubilaire est marqué par l’ouverture de la Porte Sainte de la Basilique Saint-Pierre par le Pape. Cette porte n’est ouverte que pendant les années jubilaires. Le reste du temps, elle est scellée.

Passer par cette Porte symbolise la repentance et le passage vers une vie nouvelle et plus sainte.

Par la suite, toute l’année est l’occasion pour les fidèles d’entreprendre un pèlerinage, particulièrement à Rome, afin de vivre une expérience spirituelle forte. Les Frères de Saint-Jean ont donc décidé de participer au Jubilé des Jeunes, qui aura lieu du 23 juillet au 5 août 2025. Ayant pour projet de faire participer 200 jeunes, une équipe d’organisation, appelée « TOP » (Team OPérationnelle) a été créée afin de planifier le voyage.

Ce voyage se composera d’une première semaine durant laquelle le groupe (jeunes, Frères et « TOP ») descendra vers Rome en faisant des escales à Turin et Assise. La deuxième semaine se déroulera à Rome, avec l’ensemble des jeunes du monde entier.

Un pèlerinage fort, ponctué de moments de rires, de prières, de partages, de découvertes tant culturelles et spirituelles que sociales, espérant faire de ce Jubilé, un souvenir inoubliable pour les jeunes…

« L’espérance ne déçoit pas » (Rm 5,5)

La « TOP »