
Pendant le week-end du 18 et 19 janvier 2025, nous, les cinq patrouillards de la patrouille du Lion de la troupe 1ère Loches avons campé dans le parc de la Maison Saint-Jean à Saint-Quentin-sur-Indrois. Nous avions pour objectif de travailler la transmission et la communication.
Après une installation rapide, nous avons fait les jeux préparés par Alexis et notre chef de patrouille (CP) Augustin. En début de soirée, nous avons préparé un feu puis nous avons mangé des croquemonsieurs soigneusement préparés par Jean. Ensuite, Jean, Alexis et moi avons créé des ombres tchèques sur le thème de Charlemagne lors de la veillée puis nous nous sommes couchés.
A 23 heures, Augustin nous a réveillé pour transmettre depuis une tour un message en morse optique.
Merci au frère Jean-Paul d’avoir aidé à organiser cette aventure.

Nous pensions que la soirée s’achèverait ainsi mais quelle fût notre surprise en découvrant notre coin de patrouille ! La tente était démâtée, les affaires en désordre.
Notre instinct nous disait que les auteurs de cette bonne farce devaient être les routiers campant non loin de nous.
Nous prenant au jeu, nous avons décidé d’aller subtiliser quelques-unes de leurs affaires…
Ce fut un bidon d’eau, une grosse gamelle et le liquide vaisselle qui disparurent, cachés dans la paille.
Avec la complicité du frère Jean-Paul, nous nous sommes équipés de tentes « deux secondes » et discrètement nous nous sommes infiltrés au sein du bivouac des routiers.
Le lendemain matin, nous nous sommes joints à leur Angelus. Ils étaient très étonnés de notre riposte nocturne et cela nous a bien fait rire !
Ce week-end a donc permis à chacun de renforcer sa confiance en soi, sa discrétion (les routiers en sont témoins !) et de souder la patrouille.
Mayeul, messager de la patrouille du Lion de la Troupe 1er Loches