Site institutionnel FR EN
Frères de Saint-Jean Province de France
PROVINCE OF EUROPE Découvrir la Province Europe Autriche Marchegg Belgique Banneux Italie Rome Lituanie Vilnus Pays-Bas La Haye Utrecht Angleterre Londres Roumanie Bucarest Suisse Genève
PROVINCE AFRIQUE Découvrir la Province Afrique Côte d’Ivoire Abidjan Cameroun Simbock Yaoundé Éthiopie Addis-Abeba Guinée Coyah Sénégal Poponguine Togo Kara Lomé

En Avent / en avant pour le Pélé de l’Etoile! !

Publié le 15 décembre 2024

27 kilomètres de Saint Quentin-sur-Indrois à Loches et retour, en passant par les bois, la nuit.

Un parcours en forme d’étoile à la rencontre de Jésus

C’est lors de la fraîche nuit d’hiver du 13 au 14 décembre que nous nous sommes retrouvés autour de trois torches. Une grosse dizaine de pèlerins d’une moyenne d’âge de 25 ans, venant de la France entière, réunis pour un seul but : former une étoile de Noël à pied, celle qui a guidé les Rois Mages pour rencontrer Jésus.

Habitués ou non de la maison Saint-Jean, habillés de gros manteaux, nous étions prêts pour cette aventure hors du commun. A 18h30, après une bénédiction du frère François, nous avons pris les torches puis nous sommes partis en groupe dans la forêt. Nous suivions l’étoile filante sous nos pas, animés par la joie d’être dans les pas du Seigneur. Montées et descentes se succèdent sans relâche, imprévus et péripéties aussi. Dans l’épais brouillard de cette nuit-là, nos discussions se faisaient à voix basses, rythmées par les éclats de rire des uns et des autres. A 6h08 précisément, nous arrivions au terme de ce pèlerinage.

 

Un temps de préparation à Noël

Wandrille, 15 ans, nous raconte : « L’ambiance était chouette, c’était un temps spécial pour nous préparer à Noël et pour apprendre à se connaître autrement. En arrivant à la fin du pélé, nous étions nostalgiques de ce moment hors-temps que nous avions vécu ensemble. Ces instants nous permettent de nous concentrer sur Noël, sans les bruits et les distractions qu’apportent le jour. La messe qui coupe le pèlerinage nous met tous dans une ambiance de cœur à cœur entre soi et l’Enfant Jésus ».

Pour conclure, nous pouvons dire que ce temps nous a permis de déconnecter un moment avec le quotidien, et qu’à l’approche de Noël, ce fut bénéfique pour chacun de se retrouver guidés par seulement des torches, de n’avoir rien à penser d’autre que soi et Dieu. Rendez-vous l’année prochaine !

 

Blanche et Hombeline