
Le groupe des jeunes agapetoï qui accompagne ordinairement quelque jeunes porteurs d’un léger handicap mental s’est retrouvé ce weekend à l’occasion d’un pèlerinage à l’abbaye de Fontgombault
Un week-end Pélé de partage et de rencontres…
J’étais content de partir pour ce pèlerinage Agapetos et revoir des personnes présentes au précédent camp d’été.
Après un petit-déjeuner à Saint-Quentin-sur-Indrois, nous avons pris la route pour assister à la messe de 9h30 à l’Église de Fontgombault. Cette messe nous a amené à nous confier à Jésus et à Notre Dame du Bien Mourir, avant le départ du pèlerinage.
A la sortie de la messe, nous avons fait 3 groupes pour 3 parcours de différentes distances et nous avons reçu le livret du pèlerinage avec des intentions de prières.
Au moment du départ, il nous a été demandé de ne pas trop discuter sur le trajet. J’ai apprécié cette attitude de recueillement, et porter les intentions de prières durant la marche. Pendant les 12km de notre parcours, nous avons quand même discuté ! C’était un groupe très familial, entre les jeunes et les plus âgés.
Les chants et le chapelet prié en groupe m’ont porté tout le long de la marche. C’était aussi, pour moi, un moment de méditation et de mise en pratique sur ce qui fait que nous sommes Eglise du Christ, et corps uni de Jésus. Tout le monde n’avançait pas au même rythme dans le groupe, et nous avons eu à faire des choix pour nous orienter sur le trajet.
Je suis content d’avoir passé du temps avec Aymeric, que je connaissais déjà du précédent camp. Nous avons pu discuter un peu et faire plus ample connaissance. Il m’a fait découvrir, entre autres, un groupe de louange que je ne connaissais pas. Frère Jean-Paul n’était jamais très loin. C’était sympa de cheminer tous ensemble.

… sous le regard bienveillant de la Vierge Marie
Dans les moments calmes, j’ai apprécié méditer sur les souffrances de notre époque, les différentes maladies qui touchent les personnes et les familles, mais aussi sur l’accompagnement en fin de vie.
Les paysages de la campagne que nous avons traversés étaient propices à apprécier l’œuvre de Notre Père Eternel. Nous avons longé et parcouru une forêt, des prés, des champs, et autres fermes et habitations…
Nous avons confié, dans nos cœurs, à Notre Dame du Bien Mourir, les situations des personnes malades, vieillissantes et souffrantes. Je ne doute pas qu’elle fera ce qui est bon de faire.
J’aime penser que c’est Jésus qui guérit, qu’Il a porté sa croix pour nous, et qu’Il nous a confié à la Vierge Marie.
Nous avons fait une halte pique-nique à midi pour déjeuner tous ensemble, et une pause goûter vers 17h, avant d’arriver à l’abbaye bénédictine de Fontgombault.
Merci Seigneur.
Cyril