
Un groupe de six jeunes Agapetoï, porteurs de trisomie 21 ou de traits autistiques, a été accueilli chez les frères de St Jean du 27 au 31 août 2024.
« L’eau Vive »
« Agapetos » vient du grec, cela signifie « Bien-Aimé ». Le camp réuni donc des Bien-Aimés, c’est-à-dire des personnes porteuses de trisomie 21 ou de traits autistiques, et des animateurs (dont un frère de Saint-Jean) en binôme, à la Maison Saint-Jean de Saint-Quentin-sur-Indrois. Cela permet aux jeunes d’avoir un temps de vacances et de retraite spirituelle et de partager leur quotidien avec des personnes non handicapées. Ce séjour est également l’occasion d’offrir aux parents, un moment pour être soulagés.
Cet été, le thème du camp était « l’Eau Vive ». Nos activités ont donc tourné autour de cette thématique : scènes vivantes du Baptême de Jésus et St Jean-Baptiste, ainsi que la Samaritaine ; sortie à vélo près d’un lac ; découverte de la source de Saint Quentin… Tous ces temps se sont intercalés avec des moments de partages, de services et de prières : messe, confessions, repas, topos sur la vie du Christ, cuisine, répétitions de chants, temps forts entre binômes…

« Un moment hors du temps »
Cette retraite nous a permis d’approfondir notre foi, de nouer une relation de confiance avec notre binôme et de rencontrer de nouvelles personnes. Nous nous sommes mis dans la peau des apôtres et du Christ lors de la reconstitution des saynètes du Baptême. Nous avons appris à connaître notre binôme et à prendre soin de lui. Et nous avons partagé, avec tout le groupe, des moments forts, comme la chorée que l’on retrouvait 3 fois par jour et qui nous faisait bien rire ! Ce camp a donc permis à chacun de vivre pleinement sa foi, de profiter de la présence des autres et de découvrir tout l’Amour que nous apportent les « Bien-aimés »…
- « Merci Frère Jean-Paul pour le camp Agapetos ».
- -« j’aime beaucoup les blagues du frère Jean-Paul ».
(témoignages de Foucaud et Madeleine).
Merci donc au frère Jean-Paul, mais aussi à Claire et Anne-Claire d’avoir organisé ce superbe camp ! Vivement celui d’octobre !!