Site institutionnel FR EN
Frères de Saint-Jean Province de France
PROVINCE OF EUROPE Découvrir la Province Europe Autriche Marchegg Belgique Banneux Italie Rome Lituanie Vilnus Pays-Bas La Haye Utrecht Angleterre Londres Roumanie Bucarest Suisse Genève
PROVINCE AFRIQUE Découvrir la Province Afrique Côte d’Ivoire Abidjan Cameroun Simbock Yaoundé Éthiopie Addis-Abeba Guinée Coyah Sénégal Poponguine Togo Kara Lomé

Un « camp chantier » pour les jeunes à la Maison Saint-Jean

Publié le 8 août 2024

Un chantier qui a regroupé des jeunes venus majoritairement de l’Ouest de la France…mais pas que ! Ces quinze jours de camp ont été pour plus d’un, un moment de pause, une parenthèse avec Dieu dans un cadre où tous ont pu se sentir utile.

Un moment privilégié pour un travail intérieur et extérieur

Du 20 juillet au 04 août, la Maison Saint-Jean a accueilli plus d’une quinzaine de jeunes venus d’horizons différents mais avec un but commun : participer à la restaurer la Maison Saint-Jean tout en faisant de nouvelles rencontres sous le regard bienveillant de Dieu.

 

Un travail collectif pour améliorer l’accueil

Jeunes pros ou étudiants fraîchement diplômés, tous ont contribué aux travaux de réaménagement de la Maison Saint-Jean pour la rendre toujours plus accueillante.

De la réparation d’une tourelle du château à la création d’une cuisine, les jeunes ont pu s’essayer à bien des corps de métiers !

Si certains savent aujourd’hui manier la truelle « presque » comme des pros, d’autres sont devenus de fins connaisseurs de la confection de garde-corps ou de la mise en place de plaques d’OSB (« Oriented Strand Board », ou « Panneau de lamelles orientées » en français !). Certains encore avaient pris quartier dans la cuisine pour régaler ceux qui ont eu le bonheur de venir partager leur repas avec les frères.

 

Des activités physiques, ludiques et spirituelles soutenues

Lever, laudes avec les frères, petit-déjeuner entre jeunes et passagers, lectio divina avec frère François et frère Paul-Clément, chantier avec frère Jean-Paul et Franck l’artisan au mille talents, déjeuner commun, café/temps calme, chantier, repos ou activités sportives, vêpres, dîner et soirée jeux de société en tout genre, voilà le programme d’une journée typique de ce camp.

Sans oublier la messe quotidienne et les discussions privilégiées avec les frères.

 

Une expérience intense à renouveler

Au terme de ces deux semaines, les travaux ont bien avancé. Certains sont finis, d’autres demandent à être peaufinés et d’autres encore attendent à être commencés…

La suite au prochain numéro donc…

Finalement, entre les temps de chantier, de prières et de détente à bord de kayaks, ce camp a été pour tous un moment privilégié avec les frères de Saint-Jean où l’entraide, le partage, la rencontre, la joie et le travail autant sur la Maison que dans les cœurs sont devenus les mots d’ordre.