
L’iconographie est arrivée dans ma vie par la petite porte…
La Providence comme guide
L’iconographie est arrivée dans ma vie par la petite porte, avec pour logique que je savais dessiner et peindre, que j’étais grecque d’origine et fraîchement convertie au Seigneur.
J’ai commencé sans trop savoir ce qui j’y faisais, je n’y connaissais pas grand-chose et je ne comprenais, ni ne voyais sa spécificité. Mais je me suis laissé faire, et au grès des circonstances et des rencontres, qu’on appelle parfois Providence, sans même m’en rendre compte, je me suis retrouvée embarquée et c’est devenu le centre de ma vie.
La Maison Saint-Jean comme sanctuaire de réalisation
Tout a commencé il y a quelques temps avec le frère Jean Paul qui a souhaité explorer l’univers de l’icône. Nous nous sommes retrouvés à plusieurs reprises, jusqu’à ce que l’idée de proposer à d’autres personnes de se joindre à nous émerge. Ce fut chose faite à l’occasion de l’Ascension!
C’est dans ce cadre favorable des Roches, au rythme paisible de la liturgie et du temps fraternel que chacun à pu se consacrer à son dessin ou à son icône.
Ce fut le temps d’une respiration porteuse de sens et d’enrichissement. Un repos dans l’intériorité conjugué à l’application manuelle, une descente dans le corps et la prière pour la joie de tous.
Une édition renouvelée en juillet 2024!
Nous pensons renouveler cette expérience de temps à autre, aussi, si vous l’idée vous intéresse, n’hésitez pas à vous joindre à nous. Une prochaine session sera prochainement proposée au programme de la Maison Saint-Jean du 12 au 15 juillet 2024.
Isabelle DOUCAS, iconographe.
Pour vous faire une idée de ce que je propose dans l’iconographie :