La Maison Saint-Jean de Saint-Quentin-sur-Indrois accueille le groupe JMJ du prieuré de Rimont.
Retour sur les JMJ 2023
Les 11 et 12 novembre derniers, le groupe des JMJ de Rimont s’est retrouvé pour faire le point sur les événements vécus lors de la visite papale à Lisbonne début août. Que garder après les JMJ ? Comment enraciner, dans notre quotidien, les perles que nous avons reçues ? Ces deux jours, au cours desquels s’alternaient silence et moments de vie commune, nous ont permis de réfléchir intérieurement sur nos choix à poser pour cette année déjà amorcée.
L’Enthousiasme de l’élan missionnaire…
Dans l’enthousiasme et l’intensité des moments vécus, il est facile de promettre devant Dieu et devant les hommes une longue liste de bonnes résolutions : adoration hebdomadaire, messe a minima le dimanche, confession, engagement dans un groupe de prière, de lecture biblique ou dans la paroisse de notre quartier. L’élan missionnaire est là, plus fort que jamais. Pour autant, la réalité de notre vie quotidienne nous rattrape vite.
… à l’épreuve du quotidien…
C’est alors que nous guette le risque du découragement, qui peut nous conduire à tout arrêter du jour au lendemain. Quels sont les petits gestes que nous pouvons poser chaque jour, pour se remémorer la présence de Dieu et Ses bienfaits ? Quelle place pouvons nous lui accorder dans nos vies, marquées par le rythme des études, du travail et des activités ? Dans les périodes hivernales de nos vies, où la grisaille du ciel s’empare peu à peu de nos cœurs, rappelons nous la période estivale, celle des rencontres humaines, fraternelles, spirituelles, avec Dieu et avec les hommes. Relisons ce que nous avons écrit lorsque nous ressentions dans nos cœurs l’intime conviction que Dieu était à nos côtés. Ne cessons pas de partager, encore et encore, nos souvenirs, autour de discussions, de veillées photos, d’apéritifs, de chants entonnés en cœur, de balades. Et fixons dans nos cœurs, l’objectif premier de nos vies : chercher Dieu, jour après jour, coûte que coûte.
… et fortifié dans l’Espérance de la Nativité
À l’approche de l’Avent, ce weekend nous a permis de retrouver ensemble la joie qui nous unit, joie des cœurs qui cherchent Dieu, mais aussi de nous rencontrer dans nos réalités respectives. Nous ne venons pas du même endroit mais, ensemble, nous nous dirigeons vers le même but. Et si nous cherchons Dieu et que nous avons quelquefois du mal à trouver, Lui nous cherche aussi. Ne l’oublions pas !