Nous interrompons trente secondes Alix dans ses révisions studieuses pour lui demander si la Maison Saint Jean représente un cadre idéal pour bûcher.
C’est une bonne situation, ça, hôte à la Maison Saint Jean ?
A. Mais, vous savez, moi, je ne crois pas qu’il y ait de bonnes ou de mauvaises situations. Je vous répondrai au milieu d’intenses révisions que moi, si je devais résumer ma venue à St Quentin sur Indrois aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres. Des frères qui m’ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j’étais seule chez moi.
Et c’est assez curieux de se dire que les révisions des examens forgent une destinée… Parce que lorsque l’on vient étudier ici, on a le goût des belles choses : la nature, les services, les repas, la vie communautaire et la prière.
A ce propos, j’ai pu, et je dis merci à la vie et au Seigneur, je leur dis merci, je chante la vie, je danse la vie… et Lui n’est qu’amour !
Et finalement, quand des gens me disent « Mais comment fais-tu pour avoir cette humanité ? », je leur réponds très simplement que c’est ce goût de l’amour, ce goût donc qui m’a poussé aujourd’hui à venir me ressourcer ici… mais demain qui sait ? Peut-être simplement à me mettre au service de la Communauté, à faire le don, le don de soi…
– Merci, Alix ! On te laisse réviser… Nous pouvons aussi approfondir cette réflexion ci-dessous.