À l’occasion du Triduum Pascal, jeunes professionnels et familles se sont retrouvés à la Maison Saint Jean afin de vivre pleinement la Passion et le mystère de la Résurrection.
Éveille-toi, ô toi qui dors : jeudi Saint
Nous fêtons le dernier repas du Christ en partageant un dîner festif servi par les frères, ce qui permet un temps de rencontre entre retraitants. Après la célébration de la Sainte Cène, nous accompagnons Jésus au Jardin des Oliviers par une procession aux flambeaux suivie d’une nuit d’adoration.
Éveille-toi, ô toi qui dors : vendredi Saint
Dans les bois de Saint Quentin, nous mettons nos pas dans ceux de Jésus en nous relayant pour porter sa croix. A 15h, les rideaux du Temple se déchirent et Jésus rend son dernier souffle. Veillons et prions.
Éveille-toi, ô toi qui dors : samedi Saint
Les murs sont dépouillés, les statues disparues, nos cœurs errants de raccrochent à l’espérance de la Vierge. Dernier jour pour se préparer à Pâques, les confessions se suivent et les voix s’accordent.
Éveille-toi, ô toi qui dors : Vigile Pascale
L’église s’emplit tour à tour de chants grégoriens ou de musiques aux allures andalouses. Les choristes, qui occupent la moitié de la nef, font résonner des Alléluia joyeux.
Christ est ressuscité, il est vraiment ressuscité.
Éveille-toi, ô toi qui dors : dimanche de Pâques
Les plus matinaux rejoignent la procession et suivent Jésus Eucharistie jusqu’au lever du jour. Pendant la messe, la joie de Pâques l’emporte sur la fatigue et les chants résonnent à nouveau. Lors du dernier repas partagé, les enfants apportent les gâteaux dans le réfectoire tout en chantant l’Alléluia à tue-tête.
Alors que chacun retourne à sa vie quotidienne, porté par la joie de Pâques, nous prévoyons déjà des retrouvailles lors du prochain Triduum.
« Ici, on peut vivre intensément les offices de la Semaine Sainte, tout en ayant la liberté de prendre des temps de désert et d’échanger avec les autres »
(Témoignage d’un retraitant).