Site institutionnel FR EN
Frères de Saint-Jean Province de France
PROVINCE OF EUROPE Découvrir la Province Europe Autriche Marchegg Belgique Banneux Italie Rome Lituanie Vilnus Pays-Bas La Haye Utrecht Angleterre Londres Roumanie Bucarest Suisse Genève
PROVINCE AFRIQUE Découvrir la Province Afrique Côte d’Ivoire Abidjan Cameroun Simbock Yaoundé Éthiopie Addis-Abeba Guinée Coyah Sénégal Poponguine Togo Kara Lomé

Week-end « Carlo Acutis » : foi et effort

Publié le 26 mars 2023

WE Carlo Acutis à la Maison Saint-Jean

Le weekend des 25 et 26 mars, nous avons pu vivre un beau moment avec une dizaine de jeunes du groupe scolaire Saint Denis de Loches et des environs. Une belle initiative d’un jeune du lycée.

Développer le sens de l’engagement

L’activité a commencé, le vendredi soir vers 17h par le transport, à la fin des cours, des participants vers la Maison Saint-Jean. Dans la soirée, nous avions comme programme de préparer des pizzas (une valeur sûre !) en vue de les déguster après une réflexion, avec le frère Sylvain-Marie, centrée sur le thème « la foi et la raison ». S’en est suivi un temps d’adoration à travers des chants et la méditation des textes.

Le samedi fut dédié aux temps de travail personnel, cuisine, jardinage et sport… Le soir, nous nous sommes retrouvés autour d’un film : « le Passeur », qui a permis d’échanger/réfléchir sur la nécessité de mettre en œuvre de bonnes attitudes, de chacun envers tous et de tous envers chacun ‒ bienveillance, politesse, discrétion… permettant d’assurer la cohésion et l’harmonie du groupe.

Le dimanche était la journée sportive, précédée le matin d’un temps de lecture de la parole de Dieu et de la messe. Ainsi, l’après-midi et malgré une météo défavorable, les jeunes ont tenu à enfourcher leur vélo pour arpenter les routes et chemins de la région. Ce groupe, encadré par trois adultes accompagnateurs frère Jean-Paul, Thierry – père de famille – et frère François a visité la ville d’Amboise. Quel beau moment d’effort, de solidarité et de dépassement de soi. En effet, les jeunes n’avaient pas mesuré la difficulté de pédaler sous la pluie !

La journée s’est achevée autour d’un bon feu récupérateur où chacun a pu faire griller des Chamallow.

Après ce temps de convivialité, nous nous sommes rendus à la chapelle pour prier et rendre grâce de la qualité de ce week-end.