Suite à l’élection du frère Henri-Dominique comme Prieur provincial, la Maison Saint-Jean s’est trouvée orpheline de son prieur. Étant le vicaire du prieuré (frère François) et avec l’avis de mes frères, j’ai arrêté une semaine élective pour élire son successeur.
« Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. » Jn 15,16
Semaine élective du 19 au 25 février
Après une messe à l’Esprit-Saint, nous avons commencé nos échanges selon trois axes qui nous ont permis d’exprimer nos souhaits profonds :
– le désir de chaque frère de participer au bien vivre de la Maison Saint-Jean ;
– la croissance dans la communion fraternelle entre nous ;
– la fidélité à l’héritage reçu de Philippe Trippier, testataire de la Maison Saint-Jean, concernant l’accueil dans notre milieu de vie.
Délibération et élection
À la lumière de ces trois axes, nous nous sommes demandé quel frère pourrait nous aider à les mettre en œuvre, qu’il habite le prieuré ou ailleurs. Ce temps de délibération est particulièrement important. Chaque frère est invité à proposer un ou plusieurs noms afin que, ensemble, nous nous exprimions sur l’opportunité d’un tel choix. À l’issue de cette réflexion complexe et demandant l’ouverture à l’Esprit Saint, mon nom s’est dégagé, et j’ai été élu prieur pour trois ans.
Action de grâce et clin d’œil aux fidèles
Je rends grâce pour ce nouvel appel par lequel le Seigneur veut continuer son œuvre de grâce, au cœur de ceux vers qui nous sommes envoyés.
Pour mener à bien cette charge de prieur, je compte tout d’abord sur mes frères, sur les laïcs engagés à la Maison Saint-Jean et plus largement sur l’aide des fidèles des paroisses et des jeunes. C’est avec votre présence à nos côtés que nous porterons cette Maison. De nombreux besoins sont à pourvoir : chantiers plus ou moins importants, jardinage, ménage, secrétariat paroissial, comptabilité, etc…
Merci pour votre prière,
Frère François